La journée mondiale de l’eau
Nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de l'efficacité des technologies sur le plan énergétique. Mais avez-vous déjà pensé à la gestion de l’eau lors de votre projet de construction ou de rénovation? À la suite de la journée mondiale de l’eau qui se tenait hier, nous vous proposons quelques conseils pour traiter l’eau de manière durable.
Infiltration de l’eau
Plusieurs systèmes permettent de conduire des eaux épurées vers les eaux souterraines par infiltration. Ainsi, l’eau de pluie ne s’écoule pas dans les égouts. Cinq grands types de systèmes d’infiltration sont régulièrement utilisés. Il s'agit de la tranchée d'infiltration, du lit d'infiltration, du tertre d'infiltration, du filtre à sable non drainé et du puits perdant.
Le choix du système dépend de l’espace disponible et de la perméabilité du sol.
Citerne d’eau de pluie
L’installation d’une citerne d’eau de pluie n’est pas obligatoire en Wallonie, contrairement à la Flandre et à Bruxelles. Cependant, ces citernes sont très utiles, car les eaux pluviales peuvent être réutilisées pour les toilettes, la machine à laver, le jardin et le nettoyage. Et la différence se fait sentir au niveau du porte-monnaie.
Le volume d’une citerne doit être calculé en fonction de la surface de la toiture. En addition, il faut compter les besoins en litres. N’oubliez pas de vous informer auprès de votre commune concernant les prescriptions urbanistiques. Souvent, une capacité minimale est imposée.
Toiture végétale
Les toits verts sont des toitures recouvertes de végétation au lieu de matériaux comme des tuiles ou du bois. Les toitures végétalisées offrent beaucoup d’avantages:
- purification de l’air et du climat;
- influence positive sur l’aménagement hydraulique. Les toits verts compensent la nécessite d’une citerne d’eau de pluie;
- stimulation de la biodiversité;
- isolation acoustique et thermique;
- augmentation de la durée de vie du toit.
Certificat passeport "eau"
En Wallonie, un passeport "eau" sera obligatoire à partir de 2018 pour les nouvelles habitations ou lors d’un changement de propriétaire. Le but du certificat est d’auditer le réseau de distribution d’eau de l’habitation.
- Le réseau intérieur pour l’eau de distribution
- Le réseau extérieur pour les eaux résiduaires et pluviales
Avant d’activer la distribution d'eau, l'organisme agréé viendra vérifier le réseau intérieur ainsi que les équipements et évacuations des eaux usées et eaux pluviales. En cas de vente d’une habitation, il faudra établir un passeport eau et en informer l'acheteur. Le système est donc similaire à celui de l’attestation PEB.
Incitants et primes
Région Flamande
La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous.
Voir tous les avantages pour la Région FlamandeRégion Wallonne
Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.
Voir tous les avantages pour la Région WallonneRégion de Bruxelles-Capitale
La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.
Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-CapitaleUn artisan fiable pour chaque projet
Nos 10 règles d'or
Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.
Lisez nos 10 règles d'or